De Ranspach-le-Bas à Ranspach-le-Haut
Départ à Ranspach-le-Bas (Haut-Rhin)
Belle randonnée sur les chemins du Sundgau entre prés, champs et forêts. Près de la départementale 419, une très belle vue sur la région frontalière.
Curiosité, mémorial d'un accident d'avion en 1915... à l'époque il n'y en avait pas beaucoup !
Autour de l'Oberholz
Départ à Kappelen (Haut-Rhin)
Belle boucle au départ de Kappelen, en passant par Ranspach-le-Bas et les hauteurs de Helfranzkirch, alliant forêts, champs et bordures de villages.
Boucle au départ de Brinckheim par Stetten et Kappelen
Départ à Brinckheim (Haut-Rhin)
Le Sundgau est une terre qui aurait pu être inventée par des randonneurs. Cette boucle vous propose de le découvrir par vous-mêmes. Des villages authentiques et une campagne calme aux alentours, que demander de plus ?
La forêt du Schneckenberg
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
En surplomb de la terrasse alluviale du Rhin, terrain ingrat où la forêt de la Hardt peine à subsister, les collines des hauteurs de Bartenheim bénéficient d'un sol très riche. Installée sur ces limons fertiles, de part et d'autre de la ligne de crête entre Helfrantzkirch et Bartenheim, prospère la plus belle forêt du Sundgau, la forêt du Schneckenberg (voir Infos Pratiques).
Courte randonnée toute en forêt ou lisière de forêt pour les amoureux des arbres.
Les hauteurs de Blotzheim par les collines des escargots
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
Une multitudes sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
Deux versions sont proposées de 10 ou 13 km.
Attention : Randonnée actuellement difficilement praticable en raison de chutes d'arbres qui entravent les chemins.
Petit tour du Brestenberg par champs et forêts
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Promenade familiale autour de la colline du Brestenberg entre Bartenheim et Brinckheim, passant par des chemins creux typiques des collines du Sundgau, pour profiter de la forêt et de la vue sur les massifs des Vosges et de la Forêt Noire.
Stetten sous tous ses angles
Départ à Haut-Rhin
Stetten est un de ces villages du Sundgau qui semble tendre ses bras à qui souhaite y couler des jours calmes dans une ambiance rurale et traditionnelle. En parcourant le village et ses alentours, vous pourrez y admirer les nombreuses jolies maisons nichées dans leurs beaux jardins entretenus. Le Chêne Tafelbaum, plusieurs fois centenaires, surplombe la zone des Trois Frontières et vous montre le chemin d'une forêt que la présence d'un ruisseau rendrait presque féérique.
Boucle de Bartenheim - Kappelen
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Kappelen. Le retour se fait par les champs de Kappelen et Brinckheim puis le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,
Autour du Waltztrotten depuis Bartenheim
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Petite randonnée de moins d'une heure sans prétention alternant des paysages champêtres et le charme des habitations dans le cœur du village.
Le sentier des vignes de Bartenheim et Brinckheim
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Sentier permettant de découvrir un grand nombre de parcelles de vignes encore en exploitation sur les petits coteaux de Bartenheim et Brinckheim.
Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de Helfrantzkirch, les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,
Boucle de Bartenheim - Brinckheim en longeant le Muehlgraben.
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Petite randonnée sans prétention.
Départ au niveau du foyer ACL de Bartenheim, l'aller par les champs de Bartenheim et Brinckheim, le retour par le Hochaloch en longeant le Muehlgraben.
Autour de l'Euroairport
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Ce parcours un peu spécial visite, à l'ouest de Saint-Louis, deux mondes opposés. Le premier, puissant, bruyant proche de l'EuroAirport et des voies de communication nord-sud, est indispensable à l'activité économique. Le second, fragile, paisible autour de l'Étang du Ritty avec ses boisements et prairies, est le corridor indispensable à la faune entre la forêt de la Hardt au nord et les zones humides de la Petite Camargue à l'est. Le contraste est étonnant.
La Piste de l'Eau de Saint-Louis
Départ à Saint-Louis (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Il s'agit d'un petit sentier pédagogique réalisé par la ville de Saint-Louis. Il passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
Le sentier explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.
Les deux Magstatts
Départ à Magstatt-le-Haut (Haut-Rhin)
Le Sundgau est un source inépuisable de chemins de randonnées qui sentent bon le paisible et la quiétude. Magstatt-le-haut et Magstatt-le-bas n'y font pas exception, la balade alterne chemin de forêt et de village pour vous offrir ce que la région a de plus tendre : un moment hors du temps.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : la Petite Camargue Alsacienne
Départ à Bartenheim (Haut-Rhin)
Réserve naturelle nationale, la Petite Camargue Alsacienne couvre aujourd'hui 904ha dont près de 200ha aquatiques. À l'origine, en 1982, elle s'étendait sur 120ha autour des bâtiments de la Pisciculture Impériale (1852). C'est là, au cœur sauvage de la plaine humide de l'Au, que l'on passe par quelques uns de ses plus beaux chemins pour découvrir, grâce à l'eau de la nappe phréatique, la faune et la flore exceptionnelles de ce paysage de marais.
Boucle par Uffheim, Geispitzen et Waltenheim
Départ à Sierentz (Haut-Rhin)
Petite boucle variée entre les villages de Uffheim, Geispitzen et Waltenheim.
La piste Kenzo
Départ à Sierentz (Haut-Rhin)
Randonnée sur des chemins bien praticables, sans soucis en famille ou avec animaux.
Circuit à travers champs et lisières de forêt au départ de Sierentz en passant par Uffheim et Stetten pour arriver à Helfrantzkirch avec le retour par Kappelen direction Uffheim et retour sur Sierentz.
Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.
Attention Août 2024 : les pluies abondantes cette année ont favorisé la végétation qui envahit les sentiers et chemins. Certains passages sont rendus difficiles.
La Forêt de la Hardt
Départ à Sierentz (Haut-Rhin)
Une randonnée sympathique et sans surprises, qui débute à Sierentz et passe par les champs et la Forêt de la Hardt. Le circuit est en majorité sur un terrain plat dont une partie est constituée de chemins asphaltés dédiés aux piétons et aux cyclistes.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : au fil de l'Au
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Au cœur de l’Au, terrasse alluviale du Rhin entre Huningue et Kembs, l’histoire de Rosenau est étroitement liée à celle du Rhin. Tout au long de ce parcours, entre le Grand Canal d’Alsace et le Canal de Huningue, au bord d'un étang ou d'une écluse, sur les rives des canaux ou des ruisseaux, l'eau est omniprésente.
Circuit du Sundgau : Hagenthal-Neuwiller
Départ à Hagenthal-le-Bas (Haut-Rhin)
Les Eptingen, déjà établis sur les marges du Sundgau au XIVe siècle, détenaient les deux Hagenthal
et Neuwiller où ils habitaient de confortables châteaux. Cette promenade traverse leur ancienne seigneurie et passe par un goulet d’étranglement d’un kilomètre de large entre les frontières, puisque Neuwiller forme une sorte de presqu’île française en territoire helvétique. Texte Marc Glotz tiré du topoguide de randonnée dans le Sundgau.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Canal de Huningue au Vieux Rhin
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.
Au cœur de la plaine de l'Au, Rosenau la fille du Rhin
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
La Plaine de l'Au est cette région humide de la terrasse inondable du Rhin au Pays des Trois Frontières, où le fleuve, avant la correction de son cour par des digues (XIXe siècle) puis sa canalisation (début XXe), se répandait en multiples bras.
Entre l'usine hydroélectrique de Kembs au nord et le sentier du Grand Marais au sud, l’eau nous accompagne tout au long de ce parcours où biodiversité et activités humaines tentent de faire bon ménage.
Entre Le Homberg et le Bruchberg au cœur des collines du Bas-Sundgau
Départ à Kœtzingue (Haut-Rhin)
Randonnée familiale et variée qui monte vers la Forêt des Deux Chênes, jalonnée de sculptures en bois et panneaux pédagogiques. Les sentiers de découvertes de Schlierbach, le retour par le Homberg et la mare biologique de Kœtzingue ainsi que les beaux points de vue sur les massifs avoisinants feront oublier quelques montées courtes mais parfois raides.
L' Île du Rhin au nord du Bouchon de Kembs
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
L'île du Rhin est une étroite bande de terre de plus de 50 km, entre le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin, que se partagent les communes riveraines.
Moins connue et moins fréquentée que sa voisine du Sud, renaturée irriguée par le Petit Rhin et aménagée pour la promenade et l’observation, la partie Nord sur le ban de Kembs mérite pourtant l'intérêt des randonneurs, surtout lorsque la végétation n'est pas trop dense et permet d'observer les oiseaux des zones humides proches du Vieux Rhin.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : autour du Petit Rhin
Départ à Weil am Rhein (Regierungsbezirk Freiburg)
Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.
Circuit de Cambete
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Boucle sur un parcours empruntant majoritairement des pistes cyclables. Le circuit, au bord de l'eau, vous permet de découvrir la faune, la flore, l'histoire et l'industrie locale entre Kembs-Loechlé et Kembs
La Barre et le Rocher d'Istein
Départ à Efringen-Kirchen (Regierungsbezirk Freiburg)
Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).
Autour de Rantzwiller
Départ à Rantzwiller (Haut-Rhin)
Petit village du Sundgau, Rantzwiller est un endroit où il fait bon vivre. Les alentours du village, notamment le lieu-dit du Heilhof, sont intéressants à explorer et offrent de jolis points de vue.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.
Les collines de Schlierbach par les sentiers des Croix et des Deux Chênes
Départ à Haut-Rhin
Randonnée familiale qui suit le Sentier des Croix vers la Chapelle des "Malgré-nous" puis grimpe sur les collines pour parcourir le Sentier des Deux Chênes orné de sculptures en bois et jalonné de panneaux pédagogiques.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Pont-levis à l'Écluse Le Corbusier
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", une séries de courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).
Plus de circuits de randonnée Michelbach-le-Bas
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Attenschwiller
- Bartenheim
- Berentzwiller
- Bettlach
- Biederthal
- Blotzheim
- Bouxwiller (Haut-Rhin)
- Brinckheim
- Bruebach
- Brunstatt
- Buschwiller
- Didenheim
- Dietwiller
- Durmenach
- Emlingen
- Eschentzwiller
- Ferrette
- Fislis
- Flaxlanden
- Folgensbourg
- Franken
- Geispitzen
- Grentzingen
- Habsheim
- Hagenthal-le-Bas
- Hagenthal-le-Haut
- Petit-Landau
- Raedersdorf
- Ranspach-le-Bas
- Ranspach-le-Haut
- Rantzwiller
- Riespach
- Roppentzwiller
- Saint-Louis (Haut-Rhin)
- Schwoben
- Sierentz
- Sondersdorf
- Steinbrunn-le-Bas
- Steinbrunn-le-Haut
- Steinsoultz
- Tagsdorf
- Uffheim
- Vieux-Ferrette
- Village-Neuf
- Waldighofen
- Waltenheim
- Wentzwiller
- Werentzhouse
- Willer
- Wolschwiller
- Zaessingue
- Zillisheim
- Zimmersheim