Situé dans le Sud-Ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, le Pays Basque est une région qui offre de multiples possibilités de sorties. Il est délimité au Nord par les Landes, à l’Ouest par le Golfe de Gascogne et au Sud par les Pyrénées.
Du battant des lames au sommet des montagnes, cette zone offre divers cadres sympathiques. Il est possible de se balader sur le littoral, comme sur le sentier qui relie Hendaye à Saint-Jean-de-Luz. Il est même possible, pour les plus sportifs, de le prolonger plus loin en direction de Biarritz. Cette randonnée sera l’occasion de contempler la corniche basque dans toute sa splendeur, et pourquoi pas, admirer des couchers de soleil sur l’Océan Atlantique.
Le Sud du Pays Basque est en revanche en grande partie montagnard et escarpé. C’est donc l’occasion d’y faire des randonnées plus sensationnelles, comme dans la Haute Soule, qui abrite les Gorges de Kakuetta, reconnues comme étant un des sites les plus sauvages d’Europe. Elle est même d’ailleurs surnommée l’Amazonie française car elle recèle une nature verdoyante avec un écosystème remarquable. Dans le même genre de cadre, il est aussi possible de faire la randonnée menant à la passerelle d’Holzarte.
Le sommet incontournable du Pays Basque n’est autre que la Rhune, qui culmine à 900 mètres d’altitude. Cette région est aussi traversée par un célèbre sentier de grande randonnée : le GR10, la traversée des Pyrénées. Le Pays Basque en est même le départ du GR, situé à Hendaye.
Étant une région montagneuse, d’autres circuits tout aussi intéressants sont présents comme pour la randonnée du Pic d’Iparla, qui domine la région avec 1044 mètres de hauteur.
Pour les randonneurs qui veulent s’essayer au dénivelé, il est aussi possible de le faire avec une distance plus courte et un dénivelé moins important comme pour le Sentier des Sommets à Ascain.
Une grande partie des itinéraires de randonnée sont gérés par la communauté d’agglomération du Pays Basque, qui propose des circuits allant du très facile au plus difficile. Les balades très faciles font moins de 2 heures de marche et les plus difficiles font plus de 4 heures.
Pour l’hiver, il existe des stations de ski comme celle d’Iraty qui propose des sorties adaptées pour cette pratique.
Pour le climat, sur le littoral, les températures hivernales tournent autour de 10 degrés Celsius contre 24 en été. C’est le climat de la zone océanique. Une partie est montagnarde avec de la neige en hiver.
Différents étages de végétations caractérisent cette partie de la France. Le littoral a une flore qui est adaptée aux vents et aux embruns comme le séneçon de Bayonne et les bruyères vagabondes. En montant, le climat change et devient plus rude : c’est la flore montagnarde, qui est habituée à une forte exposition au soleil et au vent mais aussi à des précipitations plus intenses et des chutes de neige. On retrouve donc les chênes et les hêtres mais aussi les pelouses sur les collines et les montagnes. En plus de ces deux zones de végétation se trouve une troisième. Il s’agit des zones humides des cours d’eau avec notamment des sphaignes, parfois des bruyères ou encore le drosera. Certaines de ces zones humides sont appelées des barthes, qui sont composées d’une multitude d’habitats aquatiques et humides.
Comme quoi, le Pays Basque recèle bien des secrets qui méritent d’être découverts.