Situé dans le département éponyme en Auvergne, le Puy-de-Dôme culmine à 1464 mètres d’altitude. Il est situé à proximité de la ville de Clermont-Ferrand. C’est un ancien dôme de lave d’une hauteur de 550 mètres pour une largeur de deux kilomètres au niveau de la base. Étant un volcan monogénique, il est en sommeil depuis 11 000 ans.
Il est possible d’y faire son ascension depuis le Col de Ceyssat à 1077 mètres par le Chemin des Muletiers pour un cheminement d’environ 1 heure et de 350 mètres de dénivelé. Ce chemin était autrefois emprunté pour rejoindre le temple de Mercure, situé au sommet de la montagne. Il est aussi possible de venir au sommet par le versant opposé en empruntant le Sentier des Chèvres depuis le parking du Panoramique des Dômes.
L’ascension n’est pas très difficile mais demande un certain niveau pour franchir un dénivelé important sur de courtes distances et cela par les deux sentiers.
Le Col de Ceyssat est aussi le point de départ d’un PR qui fait le tour du puy en passant par la Cime de la Plaine et le Chemin des Gouris. Ce dernier fait 9,5 kilomètres pour environ 220 mètres de dénivelé positif.
Le Puy de Dôme est aussi traversé par le GR4 et le GR4441. Le premier permet de relier la Méditerranée à l’Océan Atlantique, tandis que le second fait le tour de la chaîne des puys.
Pour ceux qui veulent sortir en famille, il est possible de se rendre directement au sommet et d’effectuer le Chemin de Ronde. Ce dernier a l’avantage d’offrir un panorama à 360° et de découvrir les vestiges patrimoniaux comme le Temple de Mercure ou encore la stèle dédiée à Eugène Renaux. Ce dernier est connu pour avoir remporté un raid avec un passager entre Buc et le Puy de Dôme.
Cet ancien volcan est aussi un des plus grands sanctuaires de montagne de la Gaule romaine. En effet, pendant longtemps, le site a été un lieu de pèlerinage dédié à Mercure. C’est le protecteur des voyageurs et des commerçants. Ce temple a été édifié au sommet sûrement pour sa position, qui offre une vue sur Clermont-Ferrand. Le temple a été construit il y a 1800 ans, durant la période gallo-romaine avec de grands blocs de trachyte.
Les zones basses du Puy de Dôme se trouvent dans l’étage montagnard. C’est un étage de végétation qui est composé de hêtres ainsi que d’autres conifères. La partie sommitale en revanche se caractérise par l’étage subalpin avec une végétation thermophile, c’est-à-dire une végétation qui a besoin d’un certain ensoleillement.
La zone se trouve dans climat subocéanique frais. Les monts Dôme sont protégés par les monts du Limousin à l’Ouest et le massif du Sancy au Sud. Le Puy de Dôme se trouve dans cette zone, caractérisé par des pluies régulières. En hiver, les conditions sont rudes : il y fait jusqu’à plus de -10° Celsius. En été, la température maximale se trouve aux alentours de 25°.
Dans les alentours immédiats du puy, il est possible de visiter d’autres sommets et volcans comme le Puy Pariou, le Cliersou, le Petit et le Grand Suchet au Nord.