D'Allières à Saint-Ange, ruisseau de la Pissarde et cascade d'Allieres
Départ à Claix (Isère) (Isère)
Encore une randonnée sympathique, à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, le balcon Est du Vercors et se rafraîchir sous une cascade vivifiante.
La tourbière du Peuil par Savoyères
Départ à Claix (Isère) (Isère)
Ce circuit à l'avantage de pouvoir être interrompu à tout moment pour un retour plus court. Il peut être aussi un départ de grande randonnée vers Le Moucherotte au Nord ou bien le Col de l'Arc au Sud. Enfin, pour les très jeunes, une simple balade courte en aller-retour à la tourbière, curiosité unique sur ce secteur. Les point de vues sur les autres massifs ne sont possibles qu'à la tourbière, le reste de la randonnée étant en sous-bois jusqu'à Savoyères.
Le Moucherotte par son versant Est
Départ à Claix (Isère) (Isère)
De la vallée du Drac, l'accès au Moucherotte par son versant Est semble vertigineux, pourtant il n'en est rien. La vision de face est trompeuse, la pente moyenne sur le haut n'est que de 30%. Le sentier peu fréquenté est relativement bien balisé de marques Bleues. Il franchit astucieusement les gradins rocheux en utilisant au mieux leurs faiblesses. Les pas d'escalades restent faciles avec de bonnes prises, mais certains passages aériens peuvent rebuter les personnes sujettes au vertige.
La montée se déroule en forêt, jusqu'à 1500 m, puis sur pierrier et rocher calcaire dans une végétation clairsemée. Tout le long de cette seconde partie on profite d'une magnifique vue sur la vallée et les montagnes alentours. Le retour se fait par le GR® 91, pour rejoindre le sentier du balcon Est qui ramène au parking.
Hameau de Cossey, belvédère et crête de Comboire
Départ à Seyssins (Isère)
Cette petite randonnée ou balade vous permettra de découvrir un des plus anciens hameaux de Claix avec sa chapelle et ses maisons du XVIe siécle, ensuite vous parcourrez la crête du Rocher de Comboire avec son belvédère, d'où on a une vue assez extraordinaire sur toute l'agglomération grenobloise ainsi que les massifs du Taillefer, Belledonne et Chartreuse jusqu'au Mont Blanc, par beau temps.
Belvédère de Comboire
Départ à Seyssins (Isère)
Une petite randonnée (balade) facile aux portes de la ville de Grenoble, accessible en bus du réseau TAG, qui vous permettra d'avoir une vue globale sur l'agglomération et les massifs environnants.
Boucle du Pic Saint-Michel
Départ à Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Belle randonnée qui monte au Pic Saint-Michel en partant du Pré du Four et qui redescend par la face Ouest. Cette boucle permet de réaliser un peu plus de dénivelé que la balade "classique" ainsi que de profiter des paysages calcaires de la face Ouest.
Cette randonnée emprunte aussi des sentiers moins fréquentés qui vous permettront d'éviter au maximum le monde des weekends.
Petites merveilles autour de la Crête des Crocs
Départ à Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.
La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées. Attention, voir les informations pratiques.
Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc au départ de Pré du Four
Départ à Varces-Allières-et-Risset (Isère)
Très belle randonnée offrant à son sommet une superbe vue sur la région grenobloise et le Vercors.
De la Frange Verte vers les Hauts de Jarrie, retour par la Voie Romaine
Départ à Échirolles (Isère)
La métropole de Grenoble a aménagé une Frange Verte au Sud, regroupant plusieurs sentiers de promenade appréciée de tous avec vue sur les massifs.
Ce circuit vous propose d'emprunter la Frange Verte sur Échirolles, de monter par la Combe de la Gouderie pour rejoindre l'Étang de Jarrie-Le-Haut, puis de redescendre par la Voie Romaine, aujourd'hui disparue.
Le circuit est classé facile, même si la montée de la Gouderie peut en rebuter certains. Heureusement elle est relativement courte.
Tour de la colline de Champagnier
Départ à Champagnier (Isère)
Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.
Tour des Trois Pucelles et Moucherotte par le vallon des Forges
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Variations autour de : balcon, bois, éboulis, falaises, sommet, tapis de fleurs, sous-bois, point de vue, culture sportive autour du tremplin 90 m de saut à ski des jeux olympiques de Grenoble.
Trou Saint-Michel et Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30 m (option pour rappel de 15 m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.
Les Isles du Drac
Départ à Vif (Isère)
Petite balade dans la Réserve Naturelle des Isles du Drac pour les amoureux de la faune et de la flore. À faire au petit matin ou tard le soir pour faire de belles rencontres, chevreuils, biches, renards, hérons.
Le Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Une randonnée, assez sportive, au départ du parking du Tremplin (construit pour les JO de Grenoble de 1968) menant à la table d'orientation du Moucherotte et son merveilleux panorama à 360°.
Le Moucherotte par la face Est
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Ajout modérateur au 14/09/2021 (toujours d'actualité le 24 avril 2023) : passage câblé actuellement interdit et en travaux de rénovation. Voir unes commentaires en bas de fiche
Le Moucherotte par Saint-Nizier
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.
Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.
Le Moucherotte en boucle
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le Col des Bachassons et revenir sur le GR® via le Pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.
Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.
Le monastère Saint-Michel par le hameau de Saint-Sauveur
Départ à Champ-sur-Drac (Isère)
Une courte randonnée qui permet de découvrir le patrimoine local : site des anciennes plâtrières, hameau de Saint-Sauveur et ruines du monastère Saint-Michel. Elle offre également un point de vue saisissant sur la vallée du Drac, le Vercors et l'agglomération grenobloise.
Plus de circuits de randonnée Claix (Isère)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- La Tronche
- Laffrey
- Lans-en-Vercors
- Le Gua (Isère)
- Le Pont-de-Claix
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Méaudre
- Meylan
- Miribel-Lanchâtre
- Montaud (Isère)
- Montbonnot-Saint-Martin
- Montchaboud
- Murianette
- Notre-Dame-de-Commiers
- Notre-Dame-de-Mésage
- Notre-Dame-de-Vaulx
- Noyarey
- Poisat
- Proveysieux
- Quaix-en-Chartreuse
- Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
- Saint-Égrève
- Saint-Georges-de-Commiers
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-de-Vaulx
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-d'Uriage
- Saint-Martin-de-la-Cluze
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Saint-Paul-de-Varces
- Saint-Pierre-de-Mésage
- Saint-Théoffrey
- Sassenage
- Séchilienne
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- Varces-Allières-et-Risset
- Vaulnaveys-le-Bas
- Vaulnaveys-le-Haut
- Venon (Isère)
- Vif
- Villard-de-Lans
- Villard-Saint-Christophe
- Vizille