Le Suc de Chapteuil depuis Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Une randonnée sans aucune difficulté et qui pourtant offre de beaux points de vue sur le bassin de Saint-Julien ainsi qu'une visite des ruines du château du seigneur de Chapteuil. Les parties sur petite route sont minimes. À faire si vous avez des amis qui n'ont pas l'habitude de randonner ; ils reviendront enchantés !
Les Côtes de Gagne depuis Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit permet de surplomber les gorges sauvages de la vallée de la Gagne depuis La Pradette jusqu'au hameau du Villard, le fond de vallée étant impraticable. Les points de vue sont nombreux et les passages en sous- bois minimisés. Ce circuit est donc idéal au printemps et en automne, seules les très chaudes journées d'été étant à éviter.
Cirque de Billière - Vierge de Saint-Pierre-Eynac
Départ à Saint-Pierre-Eynac (Haute-Loire)
Jolie randonnée en boucle principalement dans les bois, sans difficulté. Découverte du Cirque de Billière, puis retour par la Vierge de Saint-Pierre-Eynac, avec une belle vue sur les sucs.
Promenade en balcon autour de Saint-Julien-Chapteuil
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Cette courte randonnée permet de découvrir des hameaux qui dominent Saint-Julien-Chapteuil, quelques moulins, des fours à pain, des maisons de Béates, une chaumière..., le tout dans des environnements très variés (prés, pelouses rases, forêts de résineux, de hêtres...). Les passages à découvert sont majoritaires.
Côtes de Gagne par Bigorre
Départ à Montusclat (Haute-Loire)
Cette courte balade, assez sportive, traverse à deux reprises les profondes et sauvages gorges de la Gagne.
Elle passe également par Bigorre, beau village de chaumières en bord de plateau.
Attention : passage à gué obligatoire !
La Sumène, au cœur du Meygal, depuis le Villaret
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit fait le tour du haut bassin de la Sumène, situé dans le massif du Meygal. Il est majoritairement en sous-bois et n'utilise que de rares portions de routes. Il emprunte à plusieurs reprises des sentiers qui ne sont ni balisés, ni cartographiés par l'IGN.
Les deux sucs et Jules Romains
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Le circuit passe devant la maison de Jules Romains et permet de monter à deux sucs qui se font face au-dessus de la vallée de la Sumène, le Mont Rouge et le Peyre de Bard. Il permet de parcourir en une boucle agréable une partie du Pays des Sucs.
Les chemins oubliés du Meygal
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Découvrez le massif du Meygal par des chemins peu empruntés, non balisés et pour certains non identifiés sur les cartes. L'itinéraire est situé très majoritairement dans les bois et frôle sans y pénétrer les hameaux de Monedeyres et de Boussoulet.
Randonnée physiquement facile mais réservée aux randonneurs sachant s'orienter et reconnaître à minima les arbres (sapins, résineux, hêtres, noisetiers).
Circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Ce circuit permet de profiter de la grande diversité des paysages entre la haute vallée de la Loire, sauvage et à l'ambiance presque méditerranéenne, et le mont Mézenc avec son plateau à perte de vue et une végétation d'altitude.
Le Villaret - Les Estables
Départ à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire)
Première étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire qui permet, après une traversée rafraîchissante de la forêt du Meygal, de parcourir le plateau du Mézenc avec des points de vue superbes sur le bassin du Puy à l'Ouest, le massif du Mézenc au Sud et les Alpes à l'Est.
Le tour du Meygal
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Cette randonnée, au coeur du massif forestier du Meygal, est idéale à faire dans les chaleurs de l'été. Elle offre de beaux points de vue, en particulier depuis le sommet du Testavoyre, d'où l'on peut toiser les monts du Meygal.
Le Meygal et le Pic du Lisieux depuis Monedeyres
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Ce circuit remplit agréablement une chaude journée d'été avec de nombreux points de vue (Forez, Pilat, Alpes, Mézenc) et des montées en forêt. Il permet en particulier de profiter pleinement du relief si particulier du massif, avec ses très nombreux sucs. Une halte rafraichissante à Recharinges (fontaine, bar) permet d'aborder la dernière montée dans les meilleures conditions.
Tour de la Teyssonneyre au départ du pont de la Gagne
Départ à Saint-Front (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Balade dans la forêt des Côtes de la Gagne avec la traversée du village de Bournac et de la Teyssonneyre offrant une superbe vue sur le bassins du Puy-en-Velay et sur les Estables.
Les trails du Suc du Ranc et du Suc de Jorance
Départ à Saint-Hostien (Haute-Loire)
Cette randonnée utilise largement deux itinéraires de trail dans le massif du Meygal. Il s'agit des itinéraires :
- 2 du Suc du Ranc
- 3 du Suc de Jorance
Les montées sont assez sportives et le paysage très changeant, forêts, hameaux, prés. Le point commun de la randonnée est la succession de beaux panoramas sur la Haute-Loire.
Queyrères - le Puy-en-Velay
Départ à Queyrières (Haute-Loire)
Quinzième étape du Chemin de Compostelle. En plein cœur du Meygal, Queyrières, village département de la Haute-Loire, se dresse aux côtés de son rocher basaltique. De là, vous entamez la descente vers le Puy-en-Velay en passant par Saint-Julien-Chapteuil et ses moulins qui bordaient autrefois la Sumène. Une fin de parcours en douceur avec une arrivée tranquille pour arriver au Puy-en-Velay, haut-lieu de pèlerinage.
Balade panoramique sur le plateau de Bigorre
Départ à Saint-Front (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Cette randonnée facile, qui permet de découvrir le très joli village de Bigorre et ses 17 chaumières, offre de nombreux points de vue sur la région, dans des paysages diversifiés.
Plus de circuits de randonnée Saint-Julien-Chapteuil
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité