Le Chauvet au départ du Col de l'Holme
Départ à Sainte-Luce (Isère)
Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.
Boucle des Cols du Valbonnais
Départ à Les Côtes-de-Corps (Isère)
Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.
La Crête de La Sciau
Départ à Saint-Michel-en-Beaumont (Isère)
Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.
Boucle vers Notre-Dame de la Salette
Départ à Saint-Michel-en-Beaumont (Isère)
Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.
Boucle des Moulins de la Sézia
Départ à Quet-en-Beaumont (Isère)
Randonnée dans le Beaumont avec, comme compagnie, la vue quasi permanente sur le Massif de l'Obiou.
L'alternance de pistes, chemins et sentiers se conjugue avec bois et sous-bois, au travers des activités rurales d'antan (moulins, vignes...).
Balade ouverte à tout pratiquant y compris aux familles habituées à quelques efforts...
Crêtes et Canal de Beaumont
Départ à Valbonnais (Isère)
Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.
Notre-Dame de la Salette : du Col de l'Homme au sommet du Gargas
Départ à La Salette-Fallavaux (Isère)
Le sanctuaire de la Salette profite d'un écrin de verdure et de montagnes bien pentues. Le trajet proposé vous mènera au sommet du Gargas (2208 m) où une table d'orientation vous aidera à reconnaître le Dévoluy, l'Obiou et les sommets de la Barre des Écrins parmi des dizaines d'autres sommets. Le panorama par beau temps est superbe.
Attention : le dénivelé de 600 m est absorbé sur les quatre premiers kilomètres. Réserver cette randonnée aux bons marcheurs.
La Dent de Corps depuis la Route Napoléon
Départ à Corps (Isère)
La Dent est une antécime du Petit Journal au-dessus du village de Corps. Cette boucle emmène le randonneur depuis la Route Napoléon jusqu'à ce belvédère. Là haut, vue sur le Dévoluy, le Trièves, les Écrins et surtout vue plongeante dans le Lac du Sautet.
Boucle de la Bâtie et du Ruisseau de la Croix de la Pigne
Départ à Cordéac (Isère)
Châtel-en-Trièves vous propose cette petite balade pour découvrir les endroits cachés de notre commune. Entre plaine et montagne, on finit le long d'un ruisseau où l'on retrouve la fraîcheur et pourquoi pas prendre le temps d'un pique-nique.
La Croix de Rougny, retour par les crêtes
Départ à La Salette-Fallavaux (Isère)
Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.
Boucle du Canal de Valbonnais
Départ à Valbonnais (Isère)
Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.
Cabane de la Dreyre par le Col de Plan Collet
Départ à Valbonnais (Isère)
Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.
Les crêtes de la Samblue
Départ à Pellafol (Isère)
Visite à sa majesté l'Obiou. Des crêtes de la Samblue, nous avons une très belle vue sur la plaine de Pellafol et de l'Obiou.
Signal de Saint-Michel et canal du Beaumont en boucle
Départ à Saint-Laurent-en-Beaumont (Isère)
Une randonnée pour découvrir cette petite région naturelle du Beaumont depuis un de ses sommets, à 1493 m, et son canal d'irrigation vieux de plus de 150 ans. Très belles vues sur les massifs des Écrins et de l'Obiou et sur le plateau matheysin (quand il n'y a pas de brouillard !).
Itinéraire très bien fléché et signalé, où il est impossible de se perdre !
4 cols dans le Dévoluy
Départ à Pellafol (Isère)
Une montée par les gorges de la Souloise qui vous amène dans le massif du Dévoluy avec une vue splendide sur les sommets environnants.et qui permet de franchir 4 cols pour les chasseurs de cols.
Grande Tête de l'Obiou
Départ à Pellafol (Isère)
Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.
Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou
Départ à Pellafol (Isère)
Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.
Sommet de la Cavale à partir d'Oris-en-Rattier
Départ à Oris-en-Rattier (Isère)
Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours.
La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.
Boucle des sources de la Haute Gillarde
Départ à Pellafol (Isère)
Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr.
Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps.
Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.
Variante n°1 du Châtel ou le Bonnet de Calvin
Départ à Saint-Sébastien (Isère) (Isère)
C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.
Variante n°2 du Chatel descente par l'Hirondelle
Départ à Mens (Isère)
Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.
Jolie boucle sous les Préaux
Départ à Aspres-lès-Corps (Hautes-Alpes)
Balade facile, 2/3 à l’ombre et 1/3 avec de belles vues sur la vaste vallée du Drac et les massifs aux alentours.
Cabane du Poyet
Départ à La Valette (Isère)
Circuit offrant ombrages, dénivelé, vues imprenables et donnant de multiples possibilités de variantes.
Boucle de l'Infernet
Départ à Pellafol (Isère)
À la limite entre Dévoluy (Hautes Alpes) et Isère, une jolie boucle le long de la Souloise au cours de laquelle vous découvrirez les Résurgences des Gillardes, vous surplomberez le Défilé de l'Infernet et vous franchirez une passerelle...
Tête de Lapras et la Cavale par le Nid
Départ à Pellafol (Isère)
Randonnée superlative qui enchaîne quatre sommets bordant la Combe de la Prison et permet d'admirer deux merveilles popularisées par Pascal Sombardier, l'Arche aux Saxifrages et celle de la Fuvelle. Chamois et solitude garantis !
La quasi totalité de l'itinéraire s'effectue hors sentier.
Des lames d'Arçon au Col de l'Aiguille
Départ à Saint-Baudille-et-Pipet (Isère)
Magnifique randonnée avec des vues époustouflantes sur le massif du Vercors et le Trièves. Le franchissement des lames d'Arçon est impressionnant avec un long passage aérien. L'arrivée au Col de l'Aiguille vous coupe le souffle avec un panorama exceptionnel sur l'Obiou, le Dévoluy, le Taillefer et les Écrins. Forte probabilité de rencontre avec des troupeaux de chamois sur les contreforts du Rattier.
La Cabane de Rochassac
Départ à Saint-Baudille-et-Pipet (Isère)
Randonnée, courte mais pentue, au pied du massif de l'Obiou dans sa partie Ouest sous les Arêtes de Bachilianne.
La vue sur l'intégralité de la lointaine Chaîne du Vercors et la sensation d'écrasement des contreforts de l'Obiou
récompenseront les efforts.
Canal de Pellafol depuis le Pont de la Baume
Départ à Pellafol (Isère)
Canal situé en bordure de la Souloise, il a été creusé depuis les sources de la Souloise jusqu'à la plaine de Pellafol. Ce canal ne fonctionne plus, mais les vestiges de cet ouvrage ont été très bien conservés.
Les Écrins, de Saint-Firmin à l'Argentière-la-Bessée
Départ à Saint-Firmin (Hautes-Alpes)
Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.
Saint-Firmin - La Chapelle-en-Valgaudemar
Départ à Saint-Firmin (Hautes-Alpes)
Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.
Sentier découverte du château fort à Saint-Firmin
Départ à Chauffayer (Hautes-Alpes)
Petite randonnée en suivant le sentier découvertes du château fort de Saint-Firmin.
La Tête des Chétives en traversée
Départ à Le Périer (Isère)
Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.
Plus de circuits de randonnée Sainte-Luce
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité